Les réseaux sociaux influent-ils sur votre référencement naturel ?

Aujourd’hui nous avons décidé de nous attaquer à un éternel débat, celui de l’impact des réseaux sociaux sur le SEO d’un site.

SEO
Publié le 07/03/2017
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ALORS, IMPACT OU PAS ?

Tout d’abord, pour répondre à cette problématique, voici un petit rappel de ce que comprend le SEO. Le SEO (ou référencement naturel) se base sur un audit sémantique qui repose sur trois éléments :

  1. L’optimisation technique
  2. La création de contenus
  3. L’acquisition de liens externes

C’est ce troisième et dernier élément qui va nous intéresser car il relève des actions off-site (des actions que l’on fait sur des supports externes). Dans notre cas ces supports externes sont les pages de réseaux sociaux.

Pour qu’un lien externe (ou backlink) puisse impacter le référencement naturel d’un site, celui-ci ne doit pas avoir d’attribut nofollow.

 

« L’attribut nofollow est une instruction donnée aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ni prendre en compte le lien rencontré pour le calcul de la ‘’popularité’’ d’un site web. » (source Definition Marketing).


Tous les liens externes qui proviennent de réseaux sociaux sont par défaut nofollow, ils ne seront donc pas pris en compte par Google dans le calcul de la popularité d’un site. C’est également le cas de toutes les interactions sociales et ce, quel que soit le réseau social (« j’aime », commentaires, partages, retweets, +1, etc).

Vous l’aurez donc compris, NON, les réseaux sociaux n’influent pas sur le SEO.

L’EXISTENCE D’EFFETS INDIRECTS

Toutefois, on peut noter quelques impacts positifs indirects des réseaux sociaux sur le SEO. Voici un exemple qui permet d’illustrer cet effet :
 

Tom est un internaute très actif sur les réseaux sociaux. Il s’intéresse beaucoup à tout ce qui touche au domaine des jeux vidéo. En naviguant sur son fil d’actualité Facebook, il découvre une publication d’un site qui vend d’anciennes consoles de jeux de collection. Interpellé par cette publication, Tom va « liker » le post et relayer l’information sur son blog (créant ainsi un lien naturel vers le site de la brocante).


Bien entendu tout le monde ne dispose pas de blogs ou autres supports où publier du contenu. Mais en « likant » cette publication, Tom l’a diffusé également auprès de sa liste d’amis. Parmi eux, certains auront également « liké » la publication, la diffusant ainsi sur les fils d’actualité de leurs propres amis, et ainsi de suite. C’est au cours de ce processus viral que d’autres liens naturels pourront être créés sur des blogs d’autres personnes qui auront été interpellées par cette publication.

Comme vous l’aurez compris, OUI, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact indirect sur le SEO car ils permettent d’engendrer la création de liens externes naturels. Ces liens auront par défaut l’attribut follow et permettront donc d’influer sur le référencement naturel d’un site. Cependant, cet effet ne peut pas être maîtrisé car il dépend du comportement de l’internaute et de sa capacité à disposer de supports en ligne sur lesquels il peut insérer des liens (sites/blogs).

Pour conclure

Le levier webmarketing des réseaux sociaux ne doit pas être sous-exploité. Il doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale globale et ne pas être utilisé dans l’unique but d’améliorer votre référencement. 
D’autre part, varier vos sources de trafic peut être très bénéfique d’un point de vue global. En plus d’étendre votre audience à un panel d’internautes important, l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux vous permet de ne pas dépendre d’un seul levier.