Core Update Google : Quelles sont les grosses mises à jour ?

Tout d'abord, qu’est-ce qu’une Core Update ?  

Une Core Update est une mise à jour, plus ou moins importante, apportée par Google pour son algorithme de classement, qui peut affecter un grand nombre de sites. Ces Core Updates sont variables et surviennent plusieurs fois par an. 

Elles ont pour objectif d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats de recherche et chaque mise à jour modifie donc la manière dont Google classe les pages web.

SEO
Publié le 22/06/2021
Auteurs
Amélie Simeon
Consultante SEO
Amélie Simeon
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Quels sont les impacts SEO de ces Core Update ? 

Elles peuvent considérablement impacter le classement des sites web, car l’algorithme de Google change et il ajuste donc votre place dans ses résultats.

Pour certaines mises à jour plus lourdes, des pénalités importantes ont pu être signalées (on se souvient de Panda, mise à jour liée au contenu, qui a pénalisé de nombreux sites aux contenus jugés trop légers et de faible qualité, en faisant chuter leur classement.

Nous vous proposons dans cet article un inventaire des principales mises à jour prévues pour 2021 à prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre référencement.


 

La Page Expérience ( Core Web Vitals )

Google a annoncé une mise à jour dans son algorithme de classement, avec la prise en compte de nouveaux indicateurs : les Core Web Vitals. Ces 3 indicateurs basés sur l’expérience utilisateur viennent maintenant s'ajouter aux données de web performance des sites.

Ces Core Web Vitals seront donc pris en compte par Google, en plus des critères classiques que l’on connaît déjà : qualité du contenu et son adéquation avec l’intention utilisateur, l’accessibilité du site, popularité (backlinks)...

Les outils de test de web performance comme PageSpeed Insights ou Dareboost proposent déjà une section dédiée à ces données et la Search Console a aussi été mise à jour.
 

Les Core Web Vitals c’est quoi ?

 

Les “signaux web essentiels” sont définis par 3 KPIs : FID, LPC et CLS

FID

Le FID (First Input Delay) va évaluer l'interactivité des pages. Cet indicateur va permettre de mesurer le temps de réaction d’un site web lorsqu’un utilisateur va cliquer sur un bouton ou un autre élément. Le FID ne doit pas dépasser 100 millisecondes pour être considéré comme correct aux yeux de Google.


 

LPC

Le LCP (Largest Contentful Paint) permet de mesurer la vitesse de chargement des pages d’un site, en prenant en compte spécifiquement le plus grand élément de contenu de la page (texte, image ou vidéo). Google recommande un LCP de moins de 2,5 secondes, et considère une page moyennement efficace jusqu’à 4 secondes. Au-delà, le LCP est qualifié de “médiocre” et cela pourrait avoir un impact sur votre référencement.


 

CLS

Enfin, le CLS (Cumulative Layout Shift) va mesurer la stabilité visuelle d’une page durant son chargement. Ce score doit idéalement être le plus proche de 0, et ne pas dépasser 0,1. 
Il s’agit d’une mesure clé, car une mise en page instable peut entraîner des expériences négatives pour l’utilisateur, tant sur son téléphone portable que sur desktop, ce qui se traduit par des taux de rebond élevés.

Ces 3 indicateurs, alliant UX et SEO, auront comme objectifs d’inciter les propriétaires de sites à proposer une expérience optimale aux utilisateurs pour ne pas voir leur site perdre en visibilité, et de les sensibiliser à la performance web.


L’intégration de Core Web Vitals dans le classement de Google était prévue pour mai 2021, mais elle a été décalée à mi-juin et sera déployée jusqu’à fin août. 

Des premiers résultats ou impacts se ressentiront donc plus tard, mais il est important de prendre en compte dès maintenant cette évolution dans votre stratégie ou vos optimisations de performance. Pourquoi ? Le critère principal de Google restera toujours le contenu qualitatif et précis. Mais à contenu et pertinence similaires, ces nouveaux critères UX pourraient faire la différence et la page avec la meilleure expérience utilisateur sera mieux positionnée. 


 

Méthode d'indexation : Le Mobile First Index

Le sujet du Mobile First Index ne date pas d’hier : Google en parle depuis 2016, date de l’annonce officielle du lancement de l’indexation mobile.

Depuis toujours, Google crawl et analyse les versions desktop des sites pour leur indexation et classement. Mais avec la montée en puissance de l’utilisation et des recherches effectuées sur mobile ces dernières années, il était donc devenu évident de revoir sa méthode d’indexation et d’utiliser comme base les pages mobiles, jugées plus pertinentes.


De nombreuses mises à jour ont été déployées au fur et à mesure, et c’est en 2019 que le Mobile First Indexing est automatiquement utilisé comme version principale et par défaut pour tous les nouveaux sites web.
 

Quel changement pour l’update de mars 2021 ?
 

En juillet 2020, Google avait annoncé le déploiement à 100% du Mobile First Index, qui a été fixé pour mars 2021. Ce qui signifie que les versions desktop des pages ne seront plus du tout prises en compte et que les propriétaires de sites doivent se préparer et s’adapter à ce changement. Des guidelines de préparation au Mobile First ont même été publiées par Google, afin de s’assurer que les robots puissent accéder aux contenus et ressources des sites.
Plus clairement, des impacts négatifs sur le ranking seront à prévoir pour les sites n’ayant aucune compatibilité mobile. Il est plus que nécessaire de se lancer si vous n’avez encore pas de version mobile !
 

Les best practices pour avoir un site “mobile-friendly”
 

  • Si vous avez déjà une version mobile de votre site, s’assurer que le contenu principal soit le même que la version desktop
  • Assurez-vous que les métadonnées soient identiques sur les deux versions
  • Utilisez intelligemment le lazy-loading 
  • Renseignez les données structurées sur les deux versions du site
  • Testez votre site et appliquez les optimisations techniques nécessaires pour améliorer votre web performance, la vitesse de chargement est un élément crucial 
  • Veillez à avoir des formats d’images et vidéos et des placements adaptés au mobile


Vous n’avez pas de version mobile ? Alors optez au plus vite pour le responsive design : le design de votre site s'adapte en fonction du device utilisé (mobile, desktop, tablette), cela permettra de ne pas avoir deux versions du site différentes, et c’est la solution la plus performante et la plus simple pour faire face à cette mise à jour d’indexation de Google.
 

L'algorithme : Product Review Update

En avril, Google a lancé une nouvelle mise à jour qui concerne les avis produits : la Product Review Update. Un nouvel élément a été ajouté et est pris en compte dans son algorithme de recherche.

 

Quel est l’objectif de cette mise à jour ?

Celle-ci est réalisée pour mieux récompenser les avis sur les produits, qui ont partagé des recherches plus approfondies, plutôt qu’un simple contenu qui résume rapidement le produit.

Google a mené ce changement après avoir réalisé que les internautes sont plus sensibles aux avis développés et concrets, soucieux de toujours satisfaire au mieux et répondre plus justement à leur demande.

Quels sites / contenus sont concernés ?

Pour le moment, cette mise à jour concerne uniquement les avis rédigés en anglais. Les sites concernés sont ceux publiant des avis, évaluations ou analyses sur un ou plusieurs produits, rédigés par les utilisateurs ou non.


 

Et au niveau des impacts ?


Google ne punira pas directement les sites proposant des avis de qualité inférieure et au contenu léger. En revanche, il fera la promotion des avis qu’il jugera pertinents, qualitatifs, rédigés par des experts ou des passionnés. Alors, indirectement, vous pouvez vous attendre à voir votre site baisser dans son classement. Selon Google, ce n’est pas une pénalité contre votre contenu, mais une mise en avant des contenus plus travaillés.

De nombreux conseils ont été proposés par Google afin de créer des contenus de qualité sur l'évaluation des produits, afin de se démarquer des concurrents et d’apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs.

Les principaux sont :

  • D’apporter une expertise avec des propos détaillés, des chiffres clés, illustrations, etc… des informations utiles pour le consommateur
  • D’expliquer les points forts et points faibles du produit
  • De montrer en quoi le produit se différencie des produits concurrents
  • De ne pas reprendre simplement la description du fabricant par exemple, mais d’expliquer sa propre expérience du produit
  • D’aider les utilisateurs dans leur décision d’achat

Le Core Update de Juin 2021 (& Juillet)

6 mois après le dernier Core Update, Google vient d’annoncer tout récemment une nouvelle mise à jour majeure, qui est déjà déployée depuis le 2 juin, et continuera en juillet. Cette évolution ne concernera pas de sites en particulier, mais visera à améliorer et rendre plus visibles les modifications réalisées et résoudre des problématiques plus globales. Comme toujours, des fortes hausses ou baisses de positionnement et de trafic sont à prévoir (ou pas), mais nous n’avons pas encore d’informations sur les éléments ciblés par ces changements.


Pourquoi faire ça en deux temps ? 

Certaines évolutions prévues pour juin n’ont pas pu être réalisées à temps. Google déploiera donc le reste de ses nouveautés plus tard, ce qui pourra avoir un double effet pour certains sites : une baisse naturelle en juin puis un retour à la normale en juillet.  Les évolutions apportées par la seconde mise à jour vont corriger et rétablir certains impacts de la première. 


A surveiller donc pendant ces prochaines semaines...


On peut le voir à travers ces différentes Core Update : l’algorithme de Google ne cesse d’évoluer, ce qui rend ses résultats de plus en plus performants et intelligents, se rapprochant considérablement des intentions utilisateurs. 

Le géant du web est présent dans de grands domaines liés à l’Intelligence Artificielle, et va continuer à nous surprendre, notamment avec sa nouvelle technologie MUM présentée lors du Google I/O tout récemment. Un modèle de compréhension et traitement automatique du langage, beaucoup plus puissant que BERT, qui traitera plus efficacement certaines requêtes et aidera les utilisateurs à réaliser des tâches complexes.