<

OUIGO

ESPACE CLIENT
CONVERSION, FIDÉLISATION

OUIGO
OUIGO

Lancée en avril 2013, Ouigo est l'offre low-cost à grande vitesse de la SCNF. Avec des trajets à bas prix et davantage de places disponibles dans les rames, l'objectif est de séduire une clientèle jeune ou familiale. Forte de son succès, la marque continue d'étendre son territoire d'exploitation. En 5 ans, le nombre de voyageurs transportés a ainsi été multiplié par 9, atteignant les 33 millions.

OUIGO

CRÉER L'ESPACE CLIENT OUIGO SUR LE SITE ET L'APPLICATION

Les objectifs de Ouigo étaient d’améliorer l’expérience client et de simplifier le parcours d’achat. Pour y répondre, nous nous sommes chargés de la création d’un espace client web responsive. Nous avons assuré la création et l'UX, et Ouigo a pris en charge le développement, étant donné qu'ils avaient les équipes nécessaires en interne. Au programme : accompagnement méthodologique, UX design et UI design.

ACCOMPAGNEMENT DESIGN SPRINT

L’enjeu était d’analyser les caractéristiques d’achat des clients et établir un profil détaillé des différents segments correspondants à chaque mode de consommation. Ceci dans le but de créer et valoriser l’espace client, de la connexion au tunnel d’achat.

Notre méthode d’intervention ? D’abord la réalisation d’un benchmark, suivie de deux ateliers design sprint, pour parvenir à la livraison d’un dossier de conception. Entre temps, nous avons également mené une étude terrain : JETPULP a fait deux allers-retours en train pour interroger des utilisateurs Ouigo, à la fois dans le train et en gare.

LES OBJECTIFS DES ATELIERS

  • Sprint 1 : définir un espace client sur l’application mobile
  • Sprint 2 : créer de la valeur sur le site (mobile first) grâce à la personnalisation

Déroulé de chaque atelier :

  • JOUR 1 > comprendre : débats 
  • JOUR 2 > esquisser : esquisse des objectifs
  • JOUR 3 > décider : storyboard 
  • JOUR 4 > prototyper : maquette animée
  • JOUR 5 > tester : guerilla test
  • DERNIER JOUR > restitution globale et recommandations

CONCLUSION ?

Un superbe espace client, lancé 6 mois plus tard par l’équipe de développement OUIGO, et qui ne cesse de nous surprendre par les retours positifs des users.
Une interface simple et efficace, qui ne cessera de grandir !

Et si c'était à votre tour de nous
faire confiance ?

Contactez-nous