<

LA VIE CLAIRE

Refonte de site
Acquisition & conversion

LA VIE CLAIRE
LA VIE CLAIRE

Il y a plus de 70 ans maintenant naissait La Vie Claire, une enseigne leader de la BIO, portée par la volonté de consommer différemment. « Vous n'êtes pas malade, mais seulement affaibli par une alimentation de mauvaise qualité », tel était le credo de Henri-Charles Geffroy, fondateur de la marque, lorsqu’il lança son journal « La Vie Claire » en 1946. Elle s’inscrit comme un pionnier dans la distribution des produits biologiques en France. Aujourd'hui, La Vie Claire c’est un réseau de 350 magasins, un site internet et une application mobile.

LA VIE CLAIRE

Un site éditorial, véritable web-magazine de la marque

Avec un marché de la Bio en plein essor, La Vie Claire renouvelle son site internet afin de faire découvrir l’enseigne et ses valeurs, de fédérer et de générer des conversions Web-To-Store. Elle propose ainsi aux internautes un site éditorial, dont le contenu permet aux visiteurs d'avoir des informations qualitatives et à jour autour de la bio. Au programme des missions pour JETPULP depuis maintenant plus de deux ans : site web, SEA, accompagnement stratégique, câblage espace client, animation du site, data performance, création compte de fidélité.

UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR OPTIMISÉE

La refonte du site a été un projet digital à 360 degrés pour JETPULP. Pour offrir une expérience omnicanale à l’utilisateur, une gestion unifiée du compte client a été mise en place. Désormais les clients de La Vie Claire peuvent bénéficier du programme de fidélité de la marque sur tous les supports existants, que ce soit en magasin, sur le site ou sur l’application mobile. Un travail de fond a également été mené pour modifier l’architecture du site de manière à favoriser sa montée en puissance sur Google et parler de produits sans donner une vision e-commerce trop importante.

DU BRAND CONTENT FÉDÉRATEUR

En véritable web-magazine, le site permet de faire découvrir les produits de la marque mais également son savoir-faire, l’agenda local des magasins et les recettes. Regroupées dans une Box Recettes, celles-ci peuvent être reçues via une newsletter après souscription en ligne. Cette nouveauté sur le site permet d’offrir une expérience ludique à l’utilisateur et l’accompagne dans son quotidien en lui proposant une source d’inspiration hebdomadaire.

Des fonctionnalités au service du user : ajout dans « mes favoris », envoi de la recette par mail…

LE COMPTE DE FIDÉLITÉ

En 2018, JETPULP a conçu et développé une API sur mesure pour relier le site de La Vie Claire au CRM mais aussi à l’application mobile. L’utilisateur peut donc créer sa carte de fidélité en magasin, retrouver son compte et ses points de fidélité sur l’application mobile et consulter ces mêmes points sur le site (ainsi que ses abonnements aux différentes newsletters de la marque).

En 2020, La Vie Claire modifie son CRM. JETPULP réalise la connexion du site sur le nouveau CRM, toujours via une API, permettant aux utilisateurs de poursuivre l’utilisation de leur compte client, le tout sans interruption !

FOCUS SUR L’OPÉRATION ANNIVERSAIRE

À l’occasion des 70 ans de La Vie Claire, nous avons proposé à la marque de mettre en place une opération anniversaire pour récolter de nouveaux leads. Au programme, organisation d’un jeu concours et création d’un site évènementiel, avec trois objectifs en tête : acquisition (SEO, social media, contenus, offline – ISA, affiche, flyer…) – transformation (landing page, jeu concours) – fidélisation (emailing).

Les résultats :

  • 50 381 sessions sur les 4 semaines
  • 34 422 visiteurs uniques sur les 4 semaines
  • 27 922 contacts emails acquis grâce à l’opération

L’AVIS CLIENT

“Nous avons sélectionné JETPULP parmi les autres agences car leur approche stratégique orientée expérience utilisateur était en adéquation avec nos attentes sur le projet. Nous avons par ailleurs ressenti un véritable engouement des équipes pour notre projet et un attrait réel pour notre secteur d’activité, ce qui constitue un vrai + pour la compréhension de nos problématiques. La question de la proximité était également importante pour nous. En effet, l’agence est basée dans la région lyonnaise et fait partie du groupe ALTAVIA avec lequel nous avions déjà travaillé.

Nous avons apprécié l’expertise de JETPULP et la gestion de projet « sans couture » ainsi que la créativité dont ils ont su faire preuve. Par ailleurs, les échanges ont été particulièrement fluides avec une équipe très disponible. On retiendra de cette expérience une mise en ligne réalisée avec succès, dans les délais impartis. Un beau projet éditorial qui n’est que le début de l’histoire ! »

Bénédicte Canard, Responsable digital chez La Vie Claire

Et si c'était à votre tour de nous
faire confiance ?

Contactez-nous