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Formation Wizaplace

Solution
Marketplace

Formation Wizaplace
Formation Wizaplace

La MarketPlace Wizaplace : c'est la plateforme tout-en-un pour créer sa place de marché en ligne. La solution Saas permet à tout porteur de projet de lancer sa MarketPlace de produits ou de services. La formation au backoffice est l'étape incontournable pour réussir son projet suite au kick-off ! Avoir une pleine connaissance des fonctionnalités de l'interface d'administration ? C'est le rôle de l'Opérateur de la MarketPlace. En effet la réussite du processus d'onboarding est intimement liée à la capacité d'embarquer et de suivre ses vendeurs !

Formation Wizaplace

Maîtriser le BackOffice Wizaplace

Dans cette formation qui prend la forme d'ateliers successifs, nous vous accompagnons dans vos ambitions.

Réaliser un POC ?
Adresser rapidement votre MarketPlace à vos cibles ?
Concevoir un MVP pour générer rapidement du profit ?
Connaître les contraintes pour créer un Front-End sur-mesure avec un intégrateur ?

Dans cette formation, à l'environnement Sandbox de Wizaplace, nous vous présentons toutes les fonctionnalités natives et avancées de la plateforme afin de vous permettre d'être autonome dans le pilotage de votre projet & la gestion de votre solution Wizaplace.

  • Benjamin M.

    Opérationnel

    La formation est très intéressante, elle permet d'être rapidement opérationnel sur l'outil. Le formateur est très clair dans ses propos ce qui permet un bon déroulement et une bonne compréhension de la formation et de Wizaplace.

  • Lauranne B.

    Expertise

    Merci au formateur qui maîtrise parfaitement son sujet et qui répond de manière pointue à toutes nos interrogations. Très bonne journée, très productive et intéressante !

1. Objectif

Être capable de superviser le bon déroulé des étapes du lancement d'un projet de Marketplace,
Savoir configurer et paramétrer la solution Wizaplace,
Gérer l'enregistrement et le suivi des marchands,
Réussir à structurer, enrichir et modérer son catalogue de produits,
Créer et superviser des actions d'animations promotionnelles,
Renseigner les contenus du site internet, et
Superviser les commandes des internautes.

2. Prérequis et cibles

Une connaissance du commerce électronique est souhaitable, la maîtrise des bases d’un tableur (type Excel) est recommandée, aucune connaissance technique n’est requise.
Elle s'adresse aux futurs Opérateurs de la Marketplace (porteur de projet, responsable e-commerce), et aux Acteurs Tiers du projet (fonctions support, partenaires).

3. Durée et effectifs

La formation est d'une durée de 7 heures, elle se déroule en une succession de phases théoriques, démonstratives et d'ateliers pratiques. Nous adapterons nos méthodes au nombre de collaborateurs de votre entreprise.

4. Modalités Pédagogiques

Le programme est adapté en fonction des besoins et attentes des porteurs de projet & des partenaires intégrateurs.
Nous mettons en oeuvre une pédagogie active centrée sur l'apprenant, qui mêle théorie et pratique.
Afin de vous permettre de mesurer les connaissances acquises lors de cette journée, vous serez invités à réaliser un QCM en fin de formation.

5. programme

CE QU’IL EST UTILE DE SAVOIR
POUR BIEN LANCER SON PROJET

Cerner les étapes du processus de vente (Workflow)
Gérer sa plateforme avec l’Éditeur de la solution (Back-End)
Connaître le fonctionnement du Prestataires de Services de Paiement (PSP)

CE QUE L’ON PEUT AMÉLIORER
POUR L’EXPÉRIENCE CLIENT & LES PROBLÉMATIQUES VENDEURS

Optimiser sa stratégie de différenciation avec les intégrations web (Front-End)
Offrir des modes de livraison facilités (Logisticien-transport)
Faciliter la gestion du catalogue produit des vendeurs (Intégrateurs de flux)

CE QU’IL FAUT CONNAÎTRE
POUR NAVIGUER DANS L’INTERFACE WIZAPLACE

Découvrir les menus d’accès et leurs fonctions (commutateur de comptes, administration, paramètres, écrans de gestion)
Connaître les modes de navigation dans le back-office (le rubriquage et les actions)

CE QU’IL FAUT CONFIGURER
POUR ENREGISTRER CORRECTEMENT DES VENDEURS

Gérer les modes de livraison disponibles
Consulter la messagerie et superviser les échanges acheteur / vendeur
Retrouver les modes de paiement configurés
Configurer les taux de taxes (TVA)
Paramétrer les informations de la société propriétaire de la Marketplace

CE QUE L’OPÉRATEUR PEUT GÉRER
POUR PERSONNALISER SON ENVIRONNEMENT

Adapter textes et les designs affichés dans Marketplace avec les traductions de chaînes
Gérer les emails automatiques adressés aux acheteurs et aux vendeurs

CE QUE L’OPÉRATEUR DOIT ADMINISTRER
POUR GÉRER LES TRADUCTIONS LINGUISTIQUES

Rechercher des valeurs pour modifier ou créer les traductions de présentation
Gérer les contenus de page et du catalogue (catégories, attributs, options et variantes)

CE QUE L’ON PEUT CONSULTER OU GÉRER
POUR FACILITER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION HORS BACK-OFFICE

Utiliser les imports destinés à l’opérateur (images, catégories, fiches produits unifiées) et la liaison des catégories
Télécharger le gabarit CSV dédié aux vendeurs pour l’import des produits
Découvrir les exports pour consulter les informations (commandes, newsletter, comptabilité)
Découvrir les exports pour consulter et/ou modifier les informations (produits, attributs, traductions, fiches produits unifiées – disponible avec la fonctionnalité avancée « Fiche Produit Unifiée » -, catégories)
Sauvegarder les mises en pages et les options d’export
Consulter les rapports d’import, leurs statuts et retrouver les fichiers d’imports
Identifier les authentifications de connexion grâce au Log. d’authentifications

CE QU’IL FAUT ANTICIPER
POUR ASSURER L’EFFICACITÉ DU CATALOGUE DE SA MARKETPLACE

Définir les étapes clés de la préparation de la base de données produits
Réfléchir la structure de son catalogue avec l’arborescence des catégories
(le rubriquage, les positions, les statuts)

CE QU’IL FAUT METTRE EN PLACE
POUR OPTIMISER LA CONSULTATION DE SON CATALOGUE

Optimiser le remplissage du catalogue par les vendeurs et structurer ses fiches produits pour les internautes avec les groupes d’attributs
Connaître les différents types d’attributs et paramétrer leurs usages
Gérer leurs variantes et leurs affectations aux catégories
Avoir connaissance des conseils pratiques pour bien gérer ses attributs (l’unité, les filtres, les classes personnalisées)

CE QUE L’ON PEUT FAIRE
POUR FACILITER LA PRÉSENTATION DES DÉCLINAISONS DE PRODUITS

Différencier les attributs et les options pour comprendre l’intérêt des déclinaisons de produits
Favoriser la lisibilité et la gestion de ses fiches produits avec les options et leurs variantes

CE QU’IL FAUT ANTICIPER
POUR PROPOSER DES FICHES PRODUITS UNIFIÉES

Appréhender le cas d’usage d’une Fiche Produit Unifiée (FPU)
Découvrir les 2 règles de création des FPU pour statuer sur la configuration à demander lors de l’activation de l’option (automatique / non automatique)

CE QU’IL EST NÉCESSAIRE D’ÉPROUVER
POUR GARANTIR LE BON ENRICHISSEMENT DU CATALOGUE

Créer une Fiche Produit (FP) / Service
Créer une Fiche Produit (FP) / Service avec des déclinaisons
Créer une Fiche Produit Unifiée (FPU) et rattacher une Fiche Produit (FP)
Gérer les imports de Fiches Produits

CE QU’IL FAUT CONTRÔLER
POUR MODÉRER CORRECTEMENT LES PRODUITS

Découvrir le fonctionnement de la modération
Connaître les statuts de modération disponibles suite à l’approvisionnement par les marchands
Disposer de conseils pratiques pour faciliter la modération à grande échelle

CE QUE L’ON DOIT FAIRE
POUR L’ENREGISTREMENT DE NOUVEAUX VENDEURS

Définir les taux de commission par défaut
Connaître les différentes méthodes pour enregistrer un nouveau vendeur (à leur initiative via le site, manuellement via le back-office)
Retrouver les différents statuts de création de compte marchand (nouveau, en attente, actif, désactivé)
Gérer les comptes administrateurs de marchand

CE QUE L’ON DOIT RÉDIGER EN TANT QU’OPÉRATEUR DE MARKETPLACE
POUR RÉPONDRE A MINIMA AUX CONDITIONS DE PRÉSENTATION

Renseigner ou créer des pages de contenus
Rattacher les pages aux menus
Modérer les commentaires clients

CE QUE LE VENDEUR PEUT METTRE EN PLACE
POUR CRÉER ANIMATIONS COMMERCIALES POUR LEUR COMPTE

Découvrir les règles d’application des promotions vendeur sur les produits
Découvrir les règles d’application des promotions vendeur sur les paniers

CE QUE L’OPÉRATEUR PEUT ACTIVER
POUR CRÉER DES ACTIONS PROMOTIONNELLES SUR LA PLATEFORME

Découvrir le fonctionnement d’une promotion marketplace
Configurer et gérer des promotions marketplace (règles d’application et remises)

CE QU’IL EST POSSIBLE D’UTILISER
POUR AVOIR DES BANNIÈRES WEB

Découvrir le fonctionnement des bannières web
Configurer une bannière pour gérer son affichage

CE QU’IL FAUT GÉRER
POUR TRAITER LES COMMANDES

Découvrir les étapes d’une commande et prendre en compte une commande
Créer une livraison et renseigner le numéro de facture
Gérer les demandes de retours (workflow, actions et rôles)

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Notre Centre de Formation intégré à notre Agence Digitale JETPULP est « Partner Certified by Wizaplace » depuis 2016 avec plus de 70 formations réalisées. Nos consultant-e-s e-commerce spécialisé-e-s Wizaplace vous accompagneront grâce à leur maîtrise de la solution de marketplace Wizaplace, de leurs connaissances en chefferie de projet et des dernières évolutions du web.

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