bandeau-femme-ordinateur-visio

Formation Rédaction Web

SEO INBOUND

L’écriture de contenus : c’est le nerf de la guerre du web ! Elle est indispensable pour être bien référencé, pour faire venir vos prospects, pour vous donner de la visibilité. Mais ce n'est pas toujours simple de savoir comment rédiger pour le web : il faut en effet s’adresser à deux cibles : les robots des moteurs de recherche, et les utilisateurs! Dans cette formation nous vous aidons à savoir efficacement rédiger vos contenus web.

VISION 360°

Transition numérique

Finalité visée par l’action de formation

Cette formation à pour but de mener des actions opérationnelles cohérentes, structurées et efficaces pour répondre à votre stratégie éditoriale.

Êtes-vous prêt à rédiger efficacement sur le web ?

Programme de la formation

ÉCRIRE POUR LE WEB : QUELS ENJEUX ET QUELLES SPÉCIFICITÉS ?

  • Cerner pourquoi l’écriture web est spécifique
  • Passer en revue les caractéristiques de l’écriture pour le web
  • Comprendre la lecture de l’internaute/du mobinaute pour savoir comment rédiger efficacement
  • Définir une stratégie de contenus pour son site web

 

METTRE EN PLACE SA STRATÉGIE DE PRODUCTION DE CONTENUS

  • Définir une charte éditoriale pour son site ou son blog d’entreprise.
  • Créer un planning de publication adapté à ses objectifs.
  • Établir un rubriquage performant pour ses contenus.

 

RÉDACTION WEB ET EXPÉRIENCE UTILISATEUR (UX)

  • Découvrir les parcours de lecture des utilisateurs sur le web
  • Créer des cartes de chaleur et des cartes de scroll pour comprendre le comportement de ses internautes
  • Trucs et astuces de notre expert en UX pour une lisibilité optimale

 

MÉTHODOLOGIE DE RÉDACTION WEB

  • Trouver une idée d’article pour ne plus avoir peur de la page blanche
  • Écrire son titre, son introduction, ses contenus : les techniques de rédaction propres au web
  • Enrichir ses contenus avec des liens, des médias, des call to action et répondre à ses objectifs


 

SAVOIR RÉDIGER EFFICACEMENT SUR LE WEB

Dans cette formation qui prend la forme d’un atelier, nous partagerons avec vous toutes nos préconisations pour bien écrire pour le web. Un mélange équilibré de théorie et d’exercices vous permettra de mettre en pratique tout de suite nos conseils. Rédacteur aguerri ou grand débutant, nous nous adaptons à vous.

Modalités de l'action de formation

Cette formation d'un niveau débutant vous permettra d'obtenir une vision globale et claire du lexique digital, des acteurs du web, des leviers du webmarketing, le tout illustré par des bonnes pratiques innovantes de nouvelles marques digitales natives.

Une bonne manière d'amorcer et d'accélérer la transition numérique de son entreprise ou de ses salariés.
 

OBJECTIFS / APTITUDES / COMPÉTENCES

  • Comprendre les besoins de ses utilisateurs 
  • Mettre en place une stratégie de production de contenus 
  • Trouver des idées d'articles 
  • Savoir rédiger un titre, une introduction, un article, une conclusion... 
  • Enrichir ses contenus web

PUBLICS / PRÉ-REQUIS

La formation s'adresse aux : 

  • aux dirigeants 
  • rédacteurs web 
  • aux chargés de communication de l'entreprise 
     

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.

DURÉE

La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.

TARIF / FINANCEMENT

Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h. 

Le centre de formation JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).

DÉLAI D'ACCÈS

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation. 

Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.

MOYENS D'ACCUEIL

Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de : 

  • salle connectée à internet (wifi),
  • poste informatique par participant (ordinateur),
  • système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)

*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence. 

Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.

CONTACT

Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE

QUALITÉ DE L'INTERVENANT

La formation est animée par un consultant. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de transition numérique et de développement grâce à la compréhension et la maîtrise des leviers digitaux, webmarketing et ses connaissances techniques. Il s’engage auprès des entreprises afin de sensibiliser et former les acteurs économiques aux bonnes pratiques du web.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les modalités pédagogiques prévoient des : 

  • apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
  • démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
  • ateliers de mise en pratique (méthodes active)

DÉROULEMENT

Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

Les modalités de déroulement* : 

  • En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
  • En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
    *évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation

SUIVI ET ÉVALUATION

La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :

  • des mises en situation,
  • des études de cas pratiques, et
  • des entretiens collectifs ou individuels.

Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :

  • des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
    si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors,
  • une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).

Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).

ACCESSIBILITÉ

JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation. 

Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.

 

[Mise à jour du 15/11/2021, ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.]