<

Formation Rédaction Web

SEO
Inbound

Formation Rédaction Web
Formation Rédaction Web

L’écriture de contenus : c’est le nerf de la guerre du web ! Elle est indispensable pour être bien référencé, pour faire venir vos prospects, pour vous donner de la visibilité. Mais ce n'est pas toujours simple de savoir comment rédiger pour le web : il faut en effet s’adresser à deux cibles : les robots des moteurs de recherche, et les utilisateurs ! Dans cette formation nous vous aidons à savoir efficacement rédiger vos contenus web.

Formation Rédaction Web

Savoir rédiger efficacement sur le web

Dans cette formation qui prend la forme d’un atelier, nous partagerons avec vous toutes nos préconisations pour bien écrire pour le web. Un mélange équilibré de théorie et d’exercices vous permettra de mettre en pratique tout de suite nos conseils. Rédacteur aguerri ou grand débutant, nous nous adaptons à vous.

  • Sara P.

    Pédagogue

    Formatrice motivée et motivante, elle est une excellente pédagogue ! Ses formations sont à la fois accessibles et pointus, à dimension opérationnelle. Sa bienveillance permet un réel échange avec ses élèves.

  • Gaëlle H.

    Expertise

    Un super formateur ! Spécialisé en marketing, il a un vrai champ d'expertise et de connaissances. Il a une bonne écoute et il sait s'adapter au niveau de ses apprenants.

1. Objectif / Aptitudes / Compétences

- Comprendre les besoins de ses utilisateurs
- Mettre en place une stratégie de production de contenus
- Trouver des idées d'articles
- Savoir rédiger un titre, une introduction, un article, une conclusion...
- Enrichir ses contenus web

2. Publics cibles, positionnement et prérequis

La formation s'adresse aux dirigeants, rédacteurs web et chargés de communication de l'entreprise.
Un diagnostic de positionnement est systématiquement réalisé en amont de la définition du programme.
Aucun prérequis technique n'est nécessaire pour cette formation.

3. Modalités et délais d'accès / Tarifs des formations

Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise.

Les programmes de formation, définis pour une durée de 7h minimum, sont adaptés aux besoins et objectifs de votre organisation. Un entretien de positionnement permet de qualifier les besoins et les attentes des participants afin de communiquer des durées et proposition tarifaire adaptées au parcours de formations.

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

4. Modalités pédagogiques / Moyens d'accueil

Méthodes et outils pédagogiques :
- Apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
- Démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
- Ateliers de mise en pratique (méthodes active)

Modalités de déroulement* :
- En présentiel, distanciel - Intra-entreprise
- En individuel et en groupe restreint (4 personnes maximum)
*évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation

Modalités d'accueil** et moyens de formation*** :
- une salle connectée à internet (wifi),
- un poste informatique par participant (ordinateur),
- un système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)
**conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou
à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence.
***informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.

5. programme

ÉCRIRE POUR LE WEB : QUELS ENJEUX ET QUELLES SPÉCIFICITÉS ?

  • Cerner pourquoi l’écriture web est spécifique
  • Passer en revue les caractéristiques de l’écriture pour le web
  • Comprendre la lecture de l’internaute/du mobinaute pour savoir comment rédiger efficacement
  • Définir une stratégie de contenus pour son site web

METTRE EN PLACE SA STRATÉGIE DE PRODUCTION DE CONTENUS

  • Définir une charte éditoriale pour son site ou son blog d’entreprise.
  • Créer un planning de publication adapté à ses objectifs.
  • Établir un rubriquage performant pour ses contenus.

RÉDACTION WEB ET EXPÉRIENCE UTILISATEUR (UX)

  • Découvrir les parcours de lecture des utilisateurs sur le web
  • Créer des cartes de chaleur et des cartes de scroll pour comprendre le comportement de ses internautes
  • Trucs et astuces de notre expert en UX pour une lisibilité optimale

MÉTHODOLOGIE DE RÉDACTION WEB

  • Trouver une idée d’article pour ne plus avoir peur de la page blanche
  • Écrire son titre, son introduction, ses contenus : les techniques de rédaction propres au web
  • Enrichir ses contenus avec des liens, des médias, des call to action et répondre à ses objectifs

______

LA FINALITÉ VISÉE PAR L’ACTION DE FORMATION

Cette formation à pour but de mener des actions opérationnelles cohérentes, structurées et efficaces pour répondre à votre stratégie éditoriale.

______

LES FORMATIONS EN RELATION

  • Pour adopter une vision stratégique et proposer des contenus performants adaptés à vos objectifs, à vos utilisateurs et à la personnalité de votre marque, nous vous accompagnons sur votre stratégie éditoriale.
  • Pour appréhender la visibilité digitale, il est vivement recommandé de cerner les enjeux de la stratégie webmarketing

______

INFORMATIONS

JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation.

[Mise à jour du 15/11/2021, ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.]

 

Et si c'était à votre tour de nous
faire confiance ?

Contactez-nous