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Formation Cahier des charges

Cadrage de projet web

Vous avez un projet de site internet et allez faire appel à un freelance ou une agence pour le réaliser ? Ou vous avez un site existant et avez pour ambition de piloter sa refonte ? Pour vous assurer une prestation en adéquation avec vos besoins et envies, il est nécessaire de rédiger un cahier des charges pour cadrer votre projet. Cette formation vise à vous accompagner dans la rédaction ainsi que de vous donner toutes les clés pour savoir comment communiquer avec vos futurs interlocuteurs.

VISION 360°

Transition numérique

Finalité visée par l’action de formation

Cette formation est pensée comme un accompagnement à la rédaction de votre cahier des charges. Le formateur aura pour mission de bien comprendre votre projet afin de vous aider à le retranscrire au mieux dans votre cahier des charge.

Êtes-vous prêt à faire performer vos équipes lors d'un cadrage projet ?

Programme de la formation

RÉDIGER LA PRÉSENTATION DE VOTRE PROJET WEB

Comment présenter votre entreprise et votre projet
Déterminer les objectifs de votre site ou de sa refonte
Cerner vos cibles
Définir des attentes quantitatives

DÉFINIR VOS ATTENTES GRAPHIQUES

Mener une analyse de l’existant
Savoir définir ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas
Bien formuler vos attentes
Réfléchir à une maquette pour votre futur site web

EXPRIMER LES FONCTIONNALITÉS ATTENDUES

Lister exhaustivement ses attentes
Mener une réflexion sur l’arborescence
Lister les contenus nécessaires au site
Penser aux spécificités de votre projet

SÉLECTIONNER VOTRE PRESTATAIRE ET TRAVAILLER AVEC LUI

Définir un planning de travail
Créer une grille de critères pour sélectionner votre prestataire
Connaître les métiers du web pour différencier vos interlocuteurs
Mettre en place une méthodologie de suivi

CADRER LA RÉALISATION DE SON SITE WEB AVEC UN CAHIER DES CHARGES

Le cahier des charges est d'une importance capitale pour bien cadrer votre projet web : s'il est mal réalisé, cela peut engendrer des retards, des déceptions ou des coûts supplémentaires. Faîtes-vous accompagner pour le rédiger, l'oeil externe et expert de notre consultant formateur ne laissera rien passer !

Modalités de l'action de formation

Cette formation d'un niveau débutant vous permettra d'obtenir une vision globale et claire du lexique digital, des acteurs du web, des leviers du webmarketing, le tout illustré par des bonnes pratiques innovantes de nouvelles marques digitales natives.

Une bonne manière d'amorcer et d'accélérer la transition numérique de son entreprise ou de ses salariés.
 

OBJECTIFS / APTITUDES / COMPÉTENCES

  • Connaître les différentes parties d'un cahier des charges 
  • Savoir cerner ses besoins pour cadrer son projet 
  • Rédiger un cahier des charges complet et pertinent

PUBLICS / PRÉ-REQUIS

La formation s'adresse aux : 

  • aux dirigeants 
  • chargés de communication de l'entreprise 
     

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.

DURÉE

La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.

TARIF / FINANCEMENT

Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h. 

Le centre de formation JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).

DÉLAI D'ACCÈS

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation. 

Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.

MOYENS D'ACCUEIL

Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de : 

  • salle connectée à internet (wifi),
  • poste informatique par participant (ordinateur),
  • système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)

*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence. 

Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.

CONTACT

Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE

QUALITÉ DE L'INTERVENANT

La formation est animée par un consultant. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de transition numérique et de développement grâce à la compréhension et la maîtrise des leviers digitaux, webmarketing et ses connaissances techniques. Il s’engage auprès des entreprises afin de sensibiliser et former les acteurs économiques aux bonnes pratiques du web.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les modalités pédagogiques prévoient des : 

  • apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
  • démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
  • ateliers de mise en pratique (méthodes active)

DÉROULEMENT

Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

Les modalités de déroulement* : 

  • En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
  • En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
    *évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation

SUIVI ET ÉVALUATION

La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :

  • des mises en situation,
  • des études de cas pratiques, et
  • des entretiens collectifs ou individuels.

Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :

  • des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
    si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors,
  • une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).

Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).

ACCESSIBILITÉ

JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation. 

Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.

 

[Mise à jour du 21/01/2022, ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.]