VISION 360°
Transition numérique
Finalité visée par l’action de formation
Notre Centre de Formation intégré à notre Agence Digitale JETPULP est « Partner Certified by Wizaplace » depuis 2016 avec près de 100 formations réalisées (en mai 2021). Nos consultant-e-s e-commerce spécialisé-e-s Wizaplace vous accompagneront à la prise en main de l’interface d’administration à leur maîtrise de la solution de marketplace Wizaplace, de leurs connaissances en chefferie de projet et des dernières évolutions du web.
Êtes-vous prêt à faire décoller votre transition numérique ?
Programme de la formation
CE QU’IL FAUT CONNAÎTRE
POUR NAVIGUER DANS L’INTERFACE WIZAPLACE
- Découvrir les menus d’accès et leurs fonctions (commutateur de comptes, administration, paramètres, écrans de gestion)
- Connaître les modes de navigation dans le back-office (le rubriquage et les actions)
CE QU’IL FAUT CONFIGURER
POUR ENREGISTRER CORRECTEMENT DES VENDEURS
- Gérer les modes de livraison disponibles
- Consulter la messagerie et superviser les échanges acheteur / vendeur
- Retrouver les modes de paiement configurés
- Configurer les taux de taxes (TVA)
- Paramétrer les informations de la société propriétaire de la Marketplace
CE QUE L’OPÉRATEUR PEUT GÉRER
POUR PERSONNALISER SON ENVIRONNEMENT
- Adapter textes et les designs affichés dans Marketplace avec les traductions de chaînes
- Gérer les emails automatiques adressés aux acheteurs et aux vendeurs
CE QUE L’OPÉRATEUR DOIT ADMINISTRER
POUR GÉRER LES TRADUCTIONS LINGUISTIQUES
- Rechercher des valeurs pour modifier ou créer les traductions de présentation
- Gérer les contenus de page et du catalogue (catégories, attributs, options et variantes)
CE QUE L’ON PEUT CONSULTER OU GÉRER
POUR FACILITER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION HORS BACK-OFFICE
- Utiliser les imports destinés à l’opérateur (images, catégories, fiches produits unifiées) et la liaison des catégories
- Télécharger le gabarit CSV dédié aux vendeurs pour l’import des produits
- Découvrir les exports pour consulter les informations (commandes, newsletter, comptabilité)
- Découvrir les exports pour consulter et/ou modifier les informations (produits, attributs, traductions, fiches produits unifiées – disponible avec la fonctionnalité avancée « Fiche Produit Unifiée » -, catégories)
- Sauvegarder les mises en pages et les options d’export
- Consulter les rapports d’import, leurs statuts et retrouver les fichiers d’imports
- Identifier les authentifications de connexion grâce au Log. d’authentifications
CE QU’IL FAUT ANTICIPER
POUR ASSURER L’EFFICACITÉ DU CATALOGUE DE SA MARKETPLACE
- Définir les étapes clés de la préparation de la base de données produits
- Réfléchir la structure de son catalogue avec l’arborescence des catégories (le rubriquage, les positions, les statuts)
CE QU’IL FAUT METTRE EN PLACE
POUR OPTIMISER LA CONSULTATION DE SON CATALOGUE
- Optimiser le remplissage du catalogue par les vendeurs et structurer ses fiches produits pour les internautes avec les groupes d’attributs
- Connaître les différents types d’attributs et paramétrer leurs usages
- Gérer leurs variantes et leurs affectations aux catégories
- Avoir connaissance des conseils pratiques pour bien gérer ses attributs (l’unité, les filtres, les classes personnalisées)
CE QUE L’ON PEUT FAIRE
POUR FACILITER LA PRÉSENTATION DES DÉCLINAISONS DE PRODUITS
- Différencier les attributs et les options pour comprendre l’intérêt des déclinaisons de produits
- Favoriser la lisibilité et la gestion de ses fiches produits avec les options et leurs variantes
CE QU’IL FAUT ANTICIPER
POUR PROPOSER DES FICHES PRODUITS UNIFIÉES
- Appréhender le cas d’usage d’une Fiche Produit Unifiée (FPU)
- Découvrir les 2 règles de création des FPU pour statuer sur la configuration à demander lors de l’activation de l’option (automatique / non automatique)
CE QU’IL EST NÉCESSAIRE D’ÉPROUVER
POUR GARANTIR LE BON ENRICHISSEMENT DU CATALOGUE
- Créer une Fiche Produit (FP) / Service
- Créer une Fiche Produit (FP) / Service avec des déclinaisons
- Créer une Fiche Produit Unifiée (FPU) et rattacher une Fiche Produit (FP)
- Définir des remises sur quantité
- Gérer les imports de Fiches Produits
CE QU’IL FAUT CONTRÔLER
POUR MODÉRER CORRECTEMENT LES PRODUITS
- Découvrir le fonctionnement de la modération
- Connaître les statuts de modération disponibles suite à l’approvisionnement par les marchands
- Disposer de conseils pratiques pour faciliter la modération à grande échelle
CE QUE L’ON DOIT FAIRE
POUR L’ENREGISTREMENT DE NOUVEAUX VENDEURS
- Définir les taux de commission par défaut
- Connaître les différentes méthodes pour enregistrer un nouveau vendeur (à leur initiative via le site, manuellement via le back-office)
- Retrouver les différents statuts de création de compte marchand (nouveau, en attente, actif, désactivé)
- Gérer les comptes administrateurs de marchand
CE QUE L’ON DOIT RÉDIGER EN TANT QU’OPÉRATEUR DE MARKETPLACE
POUR RÉPONDRE A MINIMA AUX CONDITIONS DE PRÉSENTATION
- Renseigner ou créer des pages de contenus
- Rattacher les pages aux menus
- Modérer les commentaires clients
CE QUE LE VENDEUR PEUT METTRE EN PLACE
POUR CRÉER ANIMATIONS COMMERCIALES POUR LEUR COMPTE
- Découvrir les règles d’application des promotions vendeur sur les produits
- Découvrir les règles d’application des promotions vendeur sur les paniers
CE QUE L’OPÉRATEUR PEUT ACTIVER
POUR CRÉER DES ACTIONS PROMOTIONNELLES SUR LA PLATEFORME
- Découvrir le fonctionnement d’une promotion marketplace
- Configurer et gérer des promotions marketplace (règles d’application et remises)
CE QU’IL EST POSSIBLE D’UTILISER
POUR AVOIR DES BANNIÈRES WEB
- Découvrir le fonctionnement des bannières web
- Configurer une bannière pour gérer son affichage
CE QU’IL FAUT GÉRER
POUR TRAITER LES COMMANDES
- Découvrir les étapes d’une commande et prendre en compte une commande
- Créer une livraison et renseigner le numéro de facture
- Gérer les demandes de retours (workflow, actions et rôles)
Modalités de l'action de formation
Cette formation d'un niveau débutant vous permettra d'obtenir une vision globale et claire du lexique digital, des acteurs du web, des leviers du webmarketing, le tout illustré par des bonnes pratiques innovantes de nouvelles marques digitales natives.
Une bonne manière d'amorcer et d'accélérer la transition numérique de son entreprise ou de ses salariés.
- Être capable de superviser le bon déroulé des étapes du lancement d'un projet de Marketplace
- Savoir configurer et paramétrer la solution Wizaplace
- Gérer l'enregistrement et le suivi des marchands
- Réussir à structurer, enrichir et modérer son catalogue de produits
- Créer et superviser des actions d'animations promotionnelles
- Renseigner les contenus du site internet
- Superviser les commandes des internautes.
La formation s'adresse aux :
- aux futurs Opérateurs de la Marketplace (porteur de projet, responsable e-commerce),
- aux Acteurs Tiers du projet (fonctions support, partenaires).
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.
La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.
Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h.
Le centre de formation JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).
Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.
Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.
Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.
Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de :
- salle connectée à internet (wifi),
- poste informatique par participant (ordinateur),
- système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)
*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence.
Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.
Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE
La formation est animée par un consultant. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de transition numérique et de développement grâce à la compréhension et la maîtrise des leviers digitaux, webmarketing et ses connaissances techniques. Il s’engage auprès des entreprises afin de sensibiliser et former les acteurs économiques aux bonnes pratiques du web.
Les modalités pédagogiques prévoient des :
- apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
- démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
- ateliers de mise en pratique (méthodes active)
Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.
Les modalités de déroulement* :
- En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
- En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
*évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation
La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :
- des mises en situation,
- des études de cas pratiques, et
- des entretiens collectifs ou individuels.
Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :
- des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors, - une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).
Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).
JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation.
Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.
[Mise à jour du 15/11/2021, ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.]