fond colore abstrait

Formation Magento 2

SOLUTION / CMS E-COMMERCE

Magento 2, solution Open Source, est l'un des leaders des acteurs du e-commerce avec plus de 250 000 boutiques en ligne.

La solution, technique et puissante, s'adapte parfaitement aux besoins métier, aux processus de chaque e-commerçant.
Grâce à une communauté active et des miliers de modules spécifiques développés, Magento 2 est scalable pour répondre aux enjeux du business modèle et de la montée en charge de chaque entreprise.

VISION 360°

Transition numérique

Finalité visée par l’action de formation

Cette formation permet à tout administrateur, gestionnaire ou contributeur de site e-commerce, de maîtriser les fonctionnalités essentielles et avancées de la solution Magento 2. Nos consultant-e-s formateur-trices, intégrés à notre agence digitale spécialisée dans l’intégration de solutions dédiées au Retail, savent vous guider pour gérer votre catalogue, optimiser vos fiches produits e-commerce, mettre en place des actions marketing.

Cette formation « Magento fonctionnel » est conçue et animée pour répondre aux problématiques opérationnelles. Des sessions d’accompagnement personnalisée sont possibles.

Êtes-vous prêt à maîtriser le backoffice le plus complet des e-commerce ?

Programme de la formation

LE RUBRIQUAGE

  • Découvrir l’interface du back-office
  • Différencier les entrées de menu et leurs fonctions
  • Se familiariser à l’ergonomie de la solution

LE CATALOGUE

  • Gérer la catégorisation du catalogue produits
  • Découvrir le fonctionnement des fiches produits et l’incidence des choix de paramétrage

LE PARAMÉTRAGE

  • Cerner l’usage des attributs et leurs rôles pour les acteurs (en backoffice vendeur & sur le frontoffice acheteur)
  • Créer, configurer et enrichir des attributs
  • Savoir déterminer l’importance de bien gérer les attributs destinés aux variantes de produits
  • Créer et adapter les jeux d’attributs

LES PRODUITS

  • Créer un produit simple, groupé ou encore configurabl
  • Utiliser l’éditeur de texte TinyMCE
  • Renseigner les métadonnée
  • Illustrer ses fiches produits avec des images maîtrisées
  • Maîtriser les inventaires, les prix et leurs gestions avancées
  • Utiliser les options personnalisables

LES CONTENUS

  • Concevoir et rattacher des pages de contenus
  • Modifier les blocs statiques
  • Connaître les différents widgets et leurs utilités

LES PROMOTIONS

  • Créer des animations commerciales avec les règles de prix catalogue
  • Activer des réductions dans le tunnel de commande avec les règles de prix panier

LES VENTES

  • Retrouver les informations et gérer les comptes clients
  • Gérer le suivi et traiter vos commandes

MAÎTRISER LE BACKOFFICE MAGENTO 2 OPEN SOURCE

Cette formation accessible sans prérequis technique permet d'appréhender toutes les entrées du backoffice afin de gérer, en toute autonomie, sa boutique, ses commandes et l'ensemble de ses contenus.

Nos consultant-e-s vous délivrent une formation personnalisée ; suite à une qualification de vos attentes, nous qualifions vos besoins pédagogiques afin de répondre à vos besoins métier.

Modalités de l'action de formation

Cette formation d'un niveau débutant vous permettra d'obtenir une vision globale et claire du lexique digital, des acteurs du web, des leviers du webmarketing, le tout illustré par des bonnes pratiques innovantes de nouvelles marques digitales natives.

Une bonne manière d'amorcer et d'accélérer la transition numérique de son entreprise ou de ses salariés.
 

OBJECTIFS / APTITUDES / COMPÉTENCES

  • Gérer une plateforme de commerce électronique (catalogue, commande, paiement, suivi de transport, etc.), 
  • Utiliser les outils de marketing et de promotions, en veillant à optimiser le référencement naturel du site internet.

PUBLICS / PRÉ-REQUIS

La formation s'adresse aux : 

  • aux équipes concernée par la gestion du site e-commerce, 
  • aux responsables de l'animation de l'offre, 
  • aux porteurs de projets. 
     

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.

DURÉE

La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.

TARIF / FINANCEMENT

Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h. 

Le centre de formation JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).

DÉLAI D'ACCÈS

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation. 

Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.

MOYENS D'ACCUEIL

Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de : 

  • salle connectée à internet (wifi),
  • poste informatique par participant (ordinateur),
  • système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)

*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence. 

Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.

CONTACT

Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE

QUALITÉ DE L'INTERVENANT

La formation est animée par un consultant. Il accompagne les entreprises dans leurs projets de transition numérique et de développement grâce à la compréhension et la maîtrise des leviers digitaux, webmarketing et ses connaissances techniques. Il s’engage auprès des entreprises afin de sensibiliser et former les acteurs économiques aux bonnes pratiques du web.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les modalités pédagogiques prévoient des : 

  • apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
  • démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
  • ateliers de mise en pratique (méthodes active)

DÉROULEMENT

Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

Les modalités de déroulement* : 

  • En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
  • En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
    *évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation

SUIVI ET ÉVALUATION

La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :

  • des mises en situation,
  • des études de cas pratiques, et
  • des entretiens collectifs ou individuels.

Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :

  • des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
    si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors,
  • une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).

Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).

ACCESSIBILITÉ

JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation. 

Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.

[Mise à jour du 15/11/2021, ce programme peut être retravaillé à l’issue du positionnement afin de s’adapter au plus près des attentes du bénéficiaire.]