Femme qui se prend en selfie avec son téléphone

Formation Réseaux sociaux : du contenu créatif

CREATIVE CONTENT

Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux et vous souhaitez savoir comment engager vos communautés ? 

Prenez part à la révolution du social media creative content pour accompagner la mutation des plateformes, maîtriser les nouveaux outils de production de contenus et déclencher des émotions sur les nouvelles plateformes.

SMO

Creative Content

LE BUT DE CETTE FORMATION :

#1 Intégrer parfaitement votre contenu Social Media dans l'expérience utilisateur
#2 Apporter de la valeur avant d'en recevoir
#3 Concevoir vos contenus comme source d'émotion.s
#4 Remporter la vaille de l'attention (3 secondes pour convaincre)
#5 Répondre à l'enjeu d'un des 4 piliers : éduquer, divertir, inspirer et promouvoir
#6 Adapter au parcours de l'utilisateur avant conduire à l'acte d'achat

Êtes-vous prêt à vivre la révolution du social media creative content ?

Programme de la formation

MODULE 1  - INTRODUCTION AU SOCIAL MEDIA CREATIVE CONTENT
 

Quelles sont les évolutions des médias sociaux (contexte et histoire) ?

Être au fait de la mutation des plateformes social media ces 5 dernières années et les évolutions dans les attentes des utilisateurs en termes de contenu

Comparer les avancées du social media content il y a 5 ans VS le social media content 

Faire l'état des lieux des réseaux sociaux en France et dans le monde 

 

Comment créer du contenu pour satisfaire une Intelligence Artificielle ?

Connaître le fonctionnement des algorithmes

Déterminer les points d’attention pour être mieux positionnés auprès des utilisateurs

Suivre l'évolution actuelle des algorithmes (TikTok vs Instagram, Pinterest, Youtube)

 

Comment revenir aux classiques du marketing : le pouvoir de la copy et du storytelling ?

Comprendre pourquoi l’écrit revient sur le devant de la scène (mise en parallèle avec expérience utilisateur)

Utiliser la conception-rédaction pour déclencher des émotions

Déchiffrer la micro-copy, l’autre enjeu créatif en social media

 

MODULE 2 - LES NOUVELLES ATTENTES AUTOUR DU CONTENU SOCIAL MEDIA


Que désigne la nouvelle approche "Feed x Story" sur les contenus social media "classiques" ?

Connaître les formats disponibles aujourd’hui dans le feed et en stories

Savoir produire du contenu dans le feed

Savoir produire du contenu pour les stories 

Connaître les UGC et déterminer s'il s'agit d'une tendance éphémère ou une base indispensable de tout mix-content

 

Comment adapter son approche créative si "Organic vs Paid" ?

Connaître les différences majeures dans la production d’un contenu paid vs organic en social media

Déterminer l'impact des créatifs dans le bon déroulement d’une campagne paid

Savoir comment produire un bon contenu paid

Connaître les outils pour benchmarker les meilleures publicités

 

Pinterest : quels sont les codes pour être visible sur le moteur de recherche inspirationnel ?

Différencier les formats de la plateforme

Avoir les codes qui font la réussite d’un contenu sur Pinterest

Mutualiser le travail entre Pinterest et SEO

Retrouver des contenus de marque performants

 

MODULE 3 - LA RÉVOLUTION DU SOCIAL MEDIA CREATIVE CONTENT


Pourquoi "TikTok x Reels" est une nouvelle ère pour la création de contenu ?

Changer son approche créative (majeure) apportée par TikTok

Maîtriser les 2 piliers incontestés de TikTok et Reels (Remixing et influence)

Connaître les bonnes pratiques pour produire un TikTok/Reels de qualité

Savoir comment “templater” ces nouveaux formats 

 

Comment le mobile devient votre meilleur allié pour créer ?

Utiliser la verticalité : plus qu’une tendance, une norme

Mesurer l'importance du mobile comme outil clé de la production du contenu social media professionnel

Optimiser la production de contenu social media avec le matériel et les outils

MAÎTRISER LES NOTIONS DU SOCIAL MEDIA CREATIVE POUR SA MARQUE

Après une introduction sur l'évolution des médias sociaux et des impacts des algorithmes sur la production de contenus, nous reviendrons aux classiques du marketing : 

le pouvoir de la copy et du storytelling

Nous travaillerons ensuite ensemble sur les nouvelles attentes autour du contenu social media afin d'adapter les différentes approches pour susciter toujours plus d'engagement et de sentiment d'appartenance.

Modalités de l'action de formation

Cette formation vous permettra d'obtenir une vision globale et claire sur la création de contenus créatifs et adaptés aux différents réseaux sociaux, le tout accompagné des lignes directrices préconisées par nos consultants spécialisés en Social Media / Brand Content & Social Ads.

OBJECTIFS / APTITUDES / COMPÉTENCES

  • Maîtriser le nouvel environnement de créativité social media
  • Déchiffrer les attentes de l’algorithme en termes de contenu
  • Mettre la Direction-Artistique (DA) au service de la Conception-Rédaction (CR) pour déclencher des émotions
  • Maîtriser les nouveaux attendus en termes de rendu des formats social media “classiques”
  • Comprendre la logique de production de contenu dédié à la publicité payante sur ces plateformes
  • Appréhender la production de contenu pour un moteur de recherche inspirationnel
  • Percevoir la mutation du contenu engagé par TikTok et s’en approprier les nouveaux codes
  • Maîtriser les nouveaux outils de production de contenu pour briller sur les nouvelles plateformes

PUBLICS / PRÉ-REQUIS

La formation s'adresse aux : 

  • dirigeants / directeurs digitaux
  • content manager / responsable de contenu / responsable de rédaction
  • chargés de communication / community managers

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation.

DURÉE

La formation, d’une durée minimale de 7h, est adaptée en fonction des attentes pédagogiques et des objectifs professionnels exprimés lors de l’entretien de positionnement.

TARIF / FINANCEMENT

Une proposition tarifaires, définie selon le parcours de formations, est communiquée à l’issue du diagnostic de positionnement, dans un délai de 48h. 

Le centre de formation Altavia JETPULP est certifié Qualiopi. Nos actions de formation sont éligibles aux fonds alloués à l'aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises. Nous vous fournissons l'ensemble des pièces à adresser à votre opérateur de compétences (OPCO).

DÉLAI D'ACCÈS

Dès réception de votre demande de contact, un entretien téléphonique vous sera proposé pour recueillir vos attentes et vos besoins et adapter le déroulé de la formation. 

Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur de l’organisme de formation.

MOYENS D'ACCUEIL

Nos actions de formation comprennent la mise à disposition* de : 

  • salle connectée à internet (wifi),
  • poste informatique par participant (ordinateur),
  • système de vidéoprojection (vidéoprojecteur / télévision)

*Conditions matérielles prévus dans nos locaux, ou à prévoir si la formation doit être réalisée dans les locaux de l’entreprise ou en visioconférence. 

Des informations liées à l'hébergement, la restauration, le transport et la prise en charge peuvent être communiquées sur demande ou lors de la constitution de votre dossier administratif de formation.

CONTACT

Référent pédagogique / contact administratif / relai handicap :
Boris AIMÉ-BAUDERLIQUE

QUALITÉ DE L'INTERVENANT

La formation est animée par un consultant en Social Media / Brand content / Social Ads. Il accompagne au quotidien des clients d'univers variés sur des problématiques de Brand Content, Social Media, Influence, Social Ads ou Communication de crise. Sa mission est de conduire vos équipes dans la réflexion et la réalisation de contenus à forte valeur ajoutée.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les modalités pédagogiques prévoient des : 

  • apports théoriques et bonnes pratiques (méthodes expositive et transmissive)
  • démonstrations pratiques et explications techniques (méthode de découverte)
  • ateliers de mise en pratique (méthodes active)

DÉROULEMENT

Nos sessions de formation sont systématiquement organisées intra-entreprise ou sur-mesure. Elles réunissent des salariés, par groupe de 1 à 4 personnes, appartenant à une même société autour d'un objectif commun. Vous ne serez pas amenés à suivre cette formation avec des personnes extérieures à votre entreprise. Le parcours de formation débute dans un délai d'un mois maximum après réception du dossier complet.

Les modalités de déroulement* : 

  • En présentiel, distanciel - Intra-entreprise / Inter-entreprise (sur demande)
  • En individuel et en groupe restreint de 4 personnes
    *évaluation diagnostique effectuée avant l'entrée en formation

SUIVI ET ÉVALUATION

La progression pédagogique et l’évaluation des acquis intermédiaires ont lieu tout au long de la formation, afin de déceler d’éventuelles difficultés et assurer l’atteinte des objectifs de la formation, via :

  • des mises en situation,
  • des études de cas pratiques, et
  • des entretiens collectifs ou individuels.

Les acquis de la formation sont évalués en fin de formation via :

  • des questionnaires d’évaluation, selon la thématique de la formation suivie, et
    si le répondant obtient la moitié de la note maximale alors,
  • une attestation individuelle de formation, indiquant que le participant a acquis les compétences visées par l’action de formation, est délivrée (dans un délai de 48h ouvrées).

Le déroulement de l’action de formation est évalué par des questionnaires qualité adressés à l'ensemble des acteurs de la formation (stagiaires, animateurs, référent formation société, équipe pédagogique, financeur).

ACCESSIBILITÉ

Altavia JETPULP s’appuie sur l’expertise de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) afin de coordonner la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation en prenant en compte les besoins de compensation. 

Découvrez notre démarche d’aménagement et d’accessibilité aux personnes handicapées.